Répondre – L'ouverture Chromée!!
Votre Nom
Sujet
Message
ou Annuler
En Réponse À
L'ouverture Chromée!!
— by Bruno Mayot (lomechuse) Bruno Mayot (lomechuse)
J'ai délaissé un tantinet ce blog ces derniers temps!!!

Je vais donc m'atteler à rattraper le temps perdu!

On commence bien sûr par l'excellence de la pêche en rivière avec ce que j'aime à appeler, année après année, l'ouverture chromée qui se déroule dans les rivières du lac Ontario pour se mesurer aux beaux spécimens de steelhead (truite arc-en-ciel de souche migratrice) qui remontent du lac Ontario pour perpétuer leur espèce.

Dès le quatrième samedi d'avril, c'est le rituel de l'ouverture qui s'annonce et tout ce qui s'en suit : fièvre de l'ouverture, préparation de l'équipement jusqu'aux petites heures du matin, insomnies, rêves de combats et de poissons trophées immortalisés sur photo numérique......

Encore une fois, l'année 2015 n'a pas fait exception à cette frénésie bien particulière à tout vrai pêcheur. Les attentes étaient hautes, les résultats furent à la hauteur pour un début de saison réussi et satisfaisant.

Décidément, j'aime toujours autant ce "retour aux sources" qui me permet de pêcher en rivière. En tant que français d'origine, j'ai fait mes armes de "prima pescador" en rivière. Que de beaux souvenirs, lorsqu'étant adolescent et jeune adulte, je parcourrai la rivière proche de chez moi, en France, à l'affut de toutes les informations et observations que me permettraient de déjouer le monstre de truite fario (truite brune), la plus maline et la plus vieille de la rivière : le trophée tant espéré d'une jeune vie!!

Mais, revenons au sujet!! La pêche à la steelhead dans les rivières du lac Ontario!! Wow, quelle activité magnifique et intense!! Un poisson splendide, féroce, puissant, agile et extrêmement subtil qui donne du fil à retordre à tout pêcheur que ce soit au niveau du combat extrême et qui donne tout son sens à l'expression : "combattre pour sa survie!!" aussi bien qu'à sa traque pour réussir à la leurrer, à lui provoquer son réflexe d'agressivité instinctif qui déclenche l'attaque du leurre ou de l'appât. Ce poisson n'est pas facile à prendre, pas facile à combattre, pas facile à vaincre. Il n'est que plus prisé par tous les pêcheurs car sa capture en rivière témoigne d'une marque d'estime de la part de nos tiers et amis pêcheurs.

Beaucoup s'y essaye, certains y réussissent, peu y excelle!! Mais trêve de divagation de l'âme et de parole de passionné, place à l'action avec quelques photos des plus beaux poissons capturés durant ces 2 semaines de pêche à l'ouverture.























Lomechuse Guide de pêche aux Salmonidés
Lac Memphrémagog et Rivières du lac Ontario
Bruno Mayot
819-209-5633
info@lomechuse.com
www.lomechuse.com