Lomechuse Guide de pêche Lac Memphrémagog

Bruno Mayot (lomechuse) par Bruno Mayot (lomechu... @


Je profite d'une journée pluvieuse et venteuse du début du mois de juin pour m'adonner aux plaisirs de l'écriture et vous faire un rapide résumé des journées de pêche à la truite grise au lac Memphrémagog.

C'est tout de même un changement drastique de passer de la steelhead en rivière à la truite grise en embarcation en lac. Mais, le plaisir de retrouver les joies de la pêche en embarcation restent entières. Un rituel annuel qui vient à point avec les beaux jours qui pointent et sonnent la promesse d'une nouvelle belle saison sur l'eau.

Cependant, cette année 2015, Dame nature a décidé de montrer ses couleurs dès la première journée de pêche avec de forts vents qui rendaient le contrôle de l'embarcation extrêmement difficile. C'est un signe annonciateur et révélateur qui semble vouloir dire : la météo sera capricieuse cette année!!! Après 1 heure de pêche et 1 truite grise dans l'embarcation et prise en photo avant sa remise à l'eau, on décide de reporter la journée à une date ultérieure.



Sont-ce les signes avant coureur de ce que l'on appelle communément : "les changements climatiques", toujours est-il que les journées de grands vents de direction sud ou nord (qui ne sont pas les sens des vents dominants habituels) ainsi que des pluies abondantes sont légions depuis le début de la saison.

La météo joue le yo-yo et dès le lendemain, les conditions météorologiques sont parfaites pour plusieurs jours. Tout un changement!!! Et la saison peut commencer!!









Le fin de semaine de 16-17 mai est pour mes clients et moi le pic du mois de mai avec des vents faibles qui permettent une présentation en finesse et parfaitement contrôlée. La truite grise est en feu avec des journées de plus de 10 truites grises embarquées et environ une quinzaine d'attaque par jour. Quel plaisir de marquer des poissons sur le sonar, de les cibler et de voir que 30 secondes après le passage, une attaque survient sur l'une de nos lignes. Le type de journée idéale ou tout va bien, tout fonctionne, sans trop se poser de question, bref, des vacances au travail....











 

Puis dès le 18 mai, les aléas météorologiques reviennent à la charge. Rafales de vent du sud ou du nord, vagues, pluie, front froid. On se fait brasser, on a froid, on est tout trempé et, en plus, on pêche mal : présentation fine et contrôlée possible seulement pas moment. Les résultats s'en font ressentir mais on arrive quand même à prendre quelques beaux spécimens de truite grise.











On est au début de la saison et déjà, je ne compte plus les sorties de pêche reportées à cause des conditions météorologiques intenses. Mais, tout le monde sait bien que la pêche reste la pêche et que nous sommes totalement dépendant de la bonne volonté de la nature.....

Ce fut tout de même un début de saison satisfaisant avec plus d'une cinquantaine de truites grises capturées en 7 sorties de pêche. Maintenant, le temps de la ouananiche au lac Memphrémagog devrait arriver rapidement, on l'attends tous avec impatience!!!

Bonne pêche à tous, soyez prudent sur l'eau et faites de ce loisir une activité de plaisir familial et/ou amical.


Bruno Mayot
Lomechuse guide de pêche aux salmonidés
Lac Memphrémagog (été - hiver)
Rivières du lac Ontario (printemps - automne)
819-209-5633
www.lomechuse.com
info@lomechuse.com
Nouveau message
feeds Flux