Lomechuse Guide de pêche Lac Memphrémagog

Bruno Mayot (lomechuse) par Bruno Mayot (lomechu... @
Premier article publié sur le site internet Pêche QC

Technique peu connue mais qui a fait ses preuves ailleurs.

Je vous invite à aller lire l'article :

Technique de pêche au centerpin (CP)

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à me contacter

Bruno Mayot


info@lomechuse.com

http://www.lomechuse.com/

https://www.facebook.com/lomechuseguidedepeche

819-209-5633

Bruno Mayot (lomechuse) par Bruno Mayot (lomechu... @
Quand la pêche est bonne, il faut le dire. Quand la pêche est difficile, il faut le dire aussi!!!

Voilà maintenant plus de 2 semaines que la pêche au lac Memphrémagog est très difficile. Les informations renvoyées par le sonar ne sont vraiment pas encourageantes. De l'éperlan partout dispersés en petits bancs dans l'ensemble de la colonne d'eau!!! Ça n'est pas un bon signe!!! Pour moi, ça veut dire une chose, les éperlans font la fête et ils n'ont pas peur d'être mangé car il n'y a aucun prédateur qui les chasse. C'est le "party" éperlan!!!

Certes, le mois d'août est souvent réputé pour être un mois difficile pour la pêche aux salmonidés car la plupart des espèces ont fait leurs réserves de graisse pour jeuner durant la période estivale. Et quand on sait que certaines espèces de salmonidés peuvent jeûner jusqu'à 30 jours, on n'est pas sorti de notre désespoir de pêcheur. Cependant, il y a toujours quelques poissons égarés, quelques poissons agressifs, ou gourmands!!! Mais là, cette année, on est dans les extrêmes!!! Seuls les poissons de plus petites tailles semblent se nourrir. Les autres semblent avoir encore leur réflexe d'agressivité mais ils mordent du bout des lèvres. Je ne compte plus les attaques qui ne se concrétisent pas autrement que par une frustration du pêcheur car le poisson ne s'est tout simplement pas accroché à l'hameçon.

Certes, les temps sont durs pour la pêche et ça doit se savoir car ce sont les premières journées où je constate que le nombre de pêcheurs a fondu comme neige au soleil. C'est sûr, les pêcheurs sont une grande famille et ils se parlent. Le bouche à oreille fonctionne à merveille. La pêche est très difficile, les poissons ne sont pas réactifs. Du coup, les pêcheurs désertent!!! Aujourd'hui, samedi 16 août, j'ai compté à peine une dizaine de bateaux. Jeudi, nous étions 4 bateaux. Je n'avais jamais vu ça. L'habituel, le commun, pour ce lac, c'est souvent au dessus de 40 bateaux qui sillonnent ces eaux à la recherche du trophée de truite grise, arc-en-ciel, brune ou ouananiche. L'espoir fait vivre mais la dure réalité de la nature est toujours plus forte!!!

Ce n'est pas les attaques qui manquent, ni même l'action. Du poisson, on en prend mais c'est du format "mini" : petites ouananiches et petites truites grises agrémentent souvent nos journées de pêche mais....ce n'est pas ce qu'on recherche!!!!!!


Cependant, une lueur d'espoir est venu frapper à nos portes ces derniers jours avec le refroidissement de l'eau, les nuits fraîches et les journées nuageuses. Les informations du sonar sont plutôt encourageantes et semblent évoluer dans la bonne direction. Les éperlans se regroupent et quelques poissons semblent redevenir actifs.

Depuis la forte pluie de mercredi, les conditions météorologiques ont changé et le température de l'eau de surface a diminué de 3°C. Il semblerait que cela ait eu son effet sur les poissons. Il semble y avoir un éveil et la présence que quelques poissons actifs!!! Ainsi, jeudi, avec Alain et Francine, nous avons pris plusieurs ouananiches, quelques petites truites grises et une belle arc-en-ciel de 3 livres.





Samedi 16 août, avec Jean-François et son partenaire de pêche, nous avons aussi eu le plaisir de prendre quelques petites ouananiches, 2 petites truites grises et 2 belles arc-en-ciel de 2 et 4 livres.





Alors, comme on dit souvent.... Le meilleur est à venir!!!! Du moins, espérons le car la saison touche à sa fin rapidement.
Bruno Mayot (lomechuse) par Bruno Mayot (lomechu... @
Sortie de pêche du 28 juillet avec Guillaume et Fred.

Une superbe demi-journée de pêche avant de rencontrer la pluie avec Guillaume et Fred. Un total d'environ une dizaine de truites grises entre 7 et 12 livres, une steelhead de 3 livres et quelques poissons (ouananiches, arc-en-ciel et brune) manqués. Quelques photos des belles truites grises qui ont toutes été graciées. Merci Guillaume et Fred.










Sortie de pêche du 29 juillet avec Étienne, Clément et Christian.

Après la frénésie d'hier, je n'étais pas sûr de la réaction des poissons avec ce changement de pression et cette forte pluie. Ce matin, dès 5 h00 du matin, il y avait déjà de fortes rafales de vent. Généralement, c'est mauvais signe. Et bien, une fois de plus, ce signe ne trompe pas!!! La pêche fut difficile car le poisson n'était pas présent, il avait disparu. Ce fut toute un casse-tête pour en trouver un peu et encore là, il n'était pas très actif voir complètement amorphe. Ils mordaient mal!!! Quelques attaques manquées, quelques combats courts avant décrochage, on a quand même eu de l'action mais peu de succès jusqu'au moment fatidique du puisage du poisson. Cependant, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu avec une petite grise de 5 livres (remise à l'eau) et 2 ouananiches de 6 livres (en fait, ce n'est pas tout à fait vrai, seulement 1 a été puisée, l'autre s'est décrochée et s'est enfuie de la puise grâce à une savante manœuvre d'évitement et un saut périlleux!! ). Merci à Étienne, Clément et Christian.






Sortie de pêche du 1er août avec Michel.

Encore une journée difficile. Mais où sont les poissons!!! Font-ils la grève de la faim? Je soupçonne la création d'un syndicat des salmonidés du lac Memphrémagog qui complotent contre les pêcheurs!!! En tout cas, comme dit souvent un ami : "si tu vois un écran tout blanc sur ton écran de sonar, ça se peut qu'il n'y ait pas de poissons!!!!" Bref, malgré les conditions difficiles, j'ai quand même réussi à me débrouiller puisque j'ai fait prendre à Michel une belle truite grise de 12.5 lbs et j'ai pris une truite grise de 9 livres. Au total, 5 truites grises ont été pris et 4 d'entre elles sont retournées nagées dans les profondeurs du lac Memphrémagog dont la plus grosse de 12.5 lbs qui était une native du lac puisqu'elle n'avait pas la nageoire adipeuse coupée. Allez belle truite grise, va nous faire de belles petites grisounnes pour permettre de développer le plaisir de la pêche aux générations futures. Le reste en image.....Merci à Michel pour cette belle avant midi même si le poisson n'a pas été aussi coopératif qu'espéré.





Bruno Mayot (lomechuse) par Bruno Mayot (lomechu... @
Sortie de pêche du 21 juillet 2014 avec Maureen et France.

Une journée magnifique sur l'eau malgré des vents parfois importants en début de journée qui a ensuite été remplacé par les vagues des bateaux de plaisanciers des vacances de la construction. La pêche a été tout de même bonne grâce à France qui a rapidement apprivoisé la technique de pêche et qui nous a fait la barbe avec 2 belles ouananiches de 3 et 4 livres. Également, une belle truite grise de 7 livres est venu nous dire bonjour avant de regagner les profondeurs du lac. Merci Maureen et France pour cette superbe journée en votre compagnie.








Sortie de pêche du 25 juillet avec Tommy et Stéphanie.

Tommy a rédigé un excellent article de cette journée sur le page de son blog, je vous invite à aller le lire :

Qui se lève tôt récolte les poissons







Nouveau message
feeds Flux